Promenade à Chaté, Châtelard et Triatel
Promenade à Chaté, Châtelard et Triatel
Facile
Difficulté1h30
Durée8km
Longueur+411m
Dénivelé positif-410m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursEffort : 1 - Facile
Technicité : 2 - Assez facile
Risque : 1 -Faible
Place Frutaz – Châté – Châtelard – Musée Petit Monde – Mongnod
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis le centre de Torgnon, nous découvrons le hameau bien entretenu de Châté, sa petite église dédiée à Notre-Dame des Alpini et enfin l'alpage de Châtelard. La visite se poursuit dans le charmant hameau de Triatel avec son intéressant musée ethnographique.
Description
Depuis la place Frutaz, continuez à suivre la route en direction du nord. Passer les hameaux de Chatrian et de Pecou et arriver à Châté. Petit hameau perché sur deux virages en épingle à cheveux, il offre une vue magnifique et des petites maisons très charmantes. Une fois que vous avez monté le hameau, prenez un chemin de ferme évident qui serpente au-dessus des prairies. En peu de temps, vous atteignez le Petit Châtelard et immédiatement après la chapelle de la Madonna degli Alpini. De là, continuez sur un chemin en montée jusqu'au Châtelard. Vous pourrez y profiter de la vue imprenable sur toute la vallée, immergée dans un cadre bucolique. Du Châtelard, redescendre vers la chapelle et reprendre le chemin. Prendre le premier virage à gauche qui, toujours sur le chemin de ferme et le sentier numéro 18, mène au hameau de Triatel. Une visite du magnifique musée ethnographique Petit Monde est à ne pas manquer ici. Revenir au village par la route goudronnée et revenir au point de départ.
Départ : place Frutaz
Arrivée : place Frutaz
Les 9 patrimoines à découvrir
Point de vue
Au-dessus de Châté
On ne se lasse pas de cette vue et de cette atmosphère bucolique !
Architecture
Petit Châtelard
Entre Châté et Châtelard, ce petit coin offre une belle vue sur Torgnon.
Petit patrimoine
Église Notre-Dame des Alpini
Dédiée à San Grato, elle existait déjà dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Elle fut reconstruite en 1719 par le curé Borine aux frais de la municipalité.
Petit patrimoine
Musée ethnographique
Le hameau de Triatel mérite une visite en soi, mais la présence du musée ethnographique Petit-Monde fait de cette petite localité un véritable joyau. Le musée se compose d'un raccard, d'une grandze et d'un grenier, construits entre 1462 et 1700. Les salles, restaurées et mises en valeur, abritent une exposition ethnographique permanente relatant la vie et l'organisation sociale des habitants du Petit Monde.
Point de vue
vue panoramique - Triatel
Endroit équipé de jumelles panoramiques, qui permettent de profiter de la vue d'Etirol et de ses cultures en terrasse, jadis dédiées à la cultivation de céréales, ainsi qu'à la faune, qui se compose surtout de nombreux bouquetins regoupés en hordes ou chevrées, qui occupent avec plaisir les prés environnant le village.
Faune
Point d'observation de chamois
Le matin et le soir, des groupes de chamois se rencontrent dans cette clairière qui se situe à quelques centaines de mètres de Triatel.
Architecture
Chapelle de Ponty
Charmante chapelle sous le rocher, dédiée à Notre-Dame.
Faune
Chèvres à Triatel
Sur le chemin de Triatel, il n'est pas rare de rencontrer des chèvres en liberté, qui seront heureuses de faire un petit bout de chemin avec vous !
Point de vue
Vue sur Torgnon
La route de Triatel est située assez haut au-dessus du village de Torgnon. De là, il est possible de profiter d'une belle vue sur le village et ses prairies.
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
De place Frutaz
Stationnement :
parking the place Frutaz
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :